Biographie et expositions



BIOGRAPHIE

Jim Monson est né à Minneapolis, (Minnesota, Etats-unis) en 1943.

Il fait d'abord quatre années d'études supérieures au St. Olaf College, dont il obtiendra le diplôme de "Bachelors".

Il suit d'abord le cours de peinture que dirige John Maakestad au St. Olaf College,
                    « John Maakestad, mon premier mentor, fut l'ami qui m'encouragea à me connaître et à m'exprimer à travers l'art. »

puis, en 1965 à l'Université de l'Iowa, il continue à peindre en suivant non seulement les cours de Byron Burford, mais plus particulièrement ceux de gravure, sous la direction de Mauricio Lasansky, graveur de renommé international qui est considéré comme l'un des « Pères de l'Estampe américaine du XXe Siècle ». Il obient le diplôme de "Master" en 1968, puis de "Master of Fine Arts" l'année suivante.
                    « Lasansky m'a ouvert au monde totalement nouveau de l'estampe et a une passion pour ce mode d'expression. »


Diplôme en poche (1969), il décide de venir s'installer à Paris pour apprendre encore auprès de Stanley William Hayter et intègre aussitôt le célèbre Atelier 17.

                    « Paris m'a formé, m'a donné ma conception de la vie professionnelle, mes mythes, les sujets essentiels, ma sensualité et, en bref, ma philosophie picturale. Fondé en 1927, l'Atelier 17 est à cette époque un point focal international pour l'innovation dans la gravure. L’approche introductive de Hayter à l’estampe était en rupture totale avec ce que je l’avais appris jusque là. Ce fut un nouvel accent fort sur la composition abstraite et le travail de la planche en relief pour une nouvelle direction dans l’impression en couleur. »
 

Devenu assistant, il collaborera à l'Atelier 17 de 1970 à 1973 ; il y a là un foisonnement de graveurs avec lesquels il travaille, échange et partage les expériences ; Jim Monson y rencontre la graveuse allemande Isolde Baumgart, qui deviendra sa femme, se lie d'amitié avec Roger Platiel, Hector Saunier, Gail Singer, l'artiste coréen K. B. Hwang et beaucoup d'autres.
Hayter l'encourage.
                    « Les gravures de Jim proposent un champ d'expérience inconnu. Son monde, exprimée par l'abstrait, est évidemment un monde d'imagination, nourrie davantage par l'expérience de la vie en général, que par l'objet ou par un incident passager. Son œuvre, sans présomption aucune, correspond plus à une résonance dans l'imaginaire. »

















Après une première année à Paris, Jim Monson loue une maison avec un studio de travail où il installe une presse Le Deuil, non loin de l'Atelier 17 où il continue de travailler. Il y imprime ses propres éditions, mais aussi pour d'autres artistes (Georges Hugnet, Matthew Spender, Yasuyuki Kihara, Joëlle Serve ou encore, George Ball).

A l'automne 1973, Jim Monson accepte un poste d'enseignant remplaçant à l'Université de Wisconsin-Madison aux Etats-Unis. Il aura plusieurs étudiants mémorables comme Bret Wilson, Susan Gosin ou Joann Moser qui écrira une thèse de première importance sur l'influence mondiale de Hayter et de l'Atelier 17 ; elle deviendra quelques années plus tard conservatrice pour la gravure au Museum of American Art de Washington DC.
                    « Pendant ce séjour américain, je faisais plusieurs photo-gravures, combinant des images dessinées avec une planche en relief. »

Jim Monson enseigne dans des ateliers d'été dans son propre atelier qu'il a monté dans le sud de la France, à Tourrette-Levens. Il sera conférencier-invité à l'Ecole d'Art Tyler de Rome. Nommé, dès 1976, professeur adjoint de gravure au Carleton College et au St. Olaf College (Northfield, MN), il aura une longue expérience d'enseignant. Entre 1977 et 1982, Professeur assistant, en gravure et dessin, au College of the Holy Cross de Worcester (Massachusetts), il participera, avec Garo Antreasia, au Symposium sur la gravure à l'Université du Massachusetts d'Amherst en 1981.
                    « Ici, à Holy Cross, je réalisais plusieurs lithographies et, plus tard, j'y développais un département de lithographie. A cette même période, je me suis intéressé à des approches plus simples dans la gravure, et notamment à la xylographie. »

En 1984, Isolde Baumgart, sa femme, accepte une poste d’enseignant à l’Academie Merz à Stuttgart . Le couple partage son temps entre Francfort et le sud de France.

Il revient en France en 1985 et s'installe définitivement, avec son épouse, à Tourrette-Levens. Si sa carrière artistique l'amena à réaliser des eaux-fortes, Jim Monson sera reconnu pour ses gravures sur bois en couleur de grand format et aux compositions complexes.

L'artiste exécute lui-même la conception - il s'agit en général d'une aquarelle -, la réalisation (il grave à la gouge ses blocs de bois de tilleul) et l’impression sur papier à l’aide de sa propre presse. Chaque gravure passe jusqu’à . . . quarante fois sous la presse en question. La technique de création de ses gravures est méthodique, longue et minutieuse et elle demande à la fois une maîtrise parfaite et une extraordinaire dextérité.
                    « J'ai découvert véritablement ma manière de travailler et d’imprimer en observant l’approche simpliste de Picasso pour imprimer ses gravures sur linoléum en couleur. Il s'agit d'une coupe progressive sur une matrice unique pour chaque couleur. Le développement de la composition est produit par l’élimination progressive des zones sur la matrice une fois leur effet désiré atteint. »

L'artiste vit et travaille encore aujourd'hui à Tourrette-Levens, entouré de sa collection de gravures, de cactus et de . . . rhinocéros pour lesquels il voue une véritable passion.

Des oeuvres de Jim Monson font parties du fond permanent d'institutions comme la Bibliothèque Nationale de Paris, le British Museum de Londres, les Universités de Chicago, de l'Iowa ou du Wisconsin aux Etats-unis, le Witchita Art Museum ou la Library of Congress de New York, et de beaucoup d'autres encore (en Europe, Asie et Amérique).


EXPOSITIONS

Photographie de l'affiche : *


2018   Clifford Chance Gallery, Londres (Prism), Angleterre / Belfast Print Workshop, Belfast (Prism), Ireland / Chico State University, The J. Turner Collection / Centre Culturel, Tourrette-Levens, FR
2017   Boston Printmakers, Cotuit, MA / Manifestampe, Paris, FR / Incisione, Crémona, IItaly

2016   Galerie Safranier,  Antibes, FR * / Manifestampe, Paris, FR
2015   ‘Look Again’, Art Complex Museum, Duxbury, MA / American Print Biennial, Boston, MA

2014   Centre Culturel, Tourrette-Levens, FR

2013   American Print Biennial, Boston, MA / Estampadura Triennial, Toulouse, FR
2012   Sophia Antipolis, Conseil Regional, FR

2011   Galerie Safranier,  Antibes, FR *
2009   Le Bois Gravé, Fondation Taylor, Paris

2008   Xylon International Print Triennale, St. Louis, FR

2007   3ème Bois Gravé Triennale, St. Die, FR

2006   Biennale Gravure Contemporaine, Paris

2005   2ème Triennale Bois Gravé, St. Die, FR
2004   Fondation Taylor, FR
2003   Galerie Fukuyama, Tokyo
2002   Galerie Yumi, Hamamatsu, Japan

2001   Biennale per Incisione, Ovada, Italy / Amateurs d’Estampes, Seyne-sur-Mer, FR

2000   Le Trait, Gravures Contemporaines, Paris

1999   Xylon in Italy; Pisa, Orvieto, Spoleto /  Galerie Colette Dubois, Paris
1998   Galerie Michèle Broutta, Paris  

1997   Cracow International Print Triennale, Poland / Amateurs d’Estampes, Pierrefeu du Var, FR / The Beverly Art Center, Chicago

1996   Lakeside Vision’ Prospectus Gallery, Chicago / Xylographie Contemporaine, Seyne-sur-Mer
1995   Lakeside Gallery, Lakeside, MI

1994   Galerie Chubac, Tourrette-Levens

1992   'Perfection in Series’ Miriam Perlman Gallery, Chicago

1991   Maison du Portal, Levens, FR * / Tyler School of Art, Philadelphia / Rathaus Haselunne, Germany

1990   IBM Research Center, La Gaude, (PACA), FR

1988   ‘International Prints’ John Szoke Gallery, New York City / Silvermine Guild Gallery, New Haven, CT

1987   Galleri Kylhed, Stockholm, Sweden / Salon de Mai, Paris /  Contemporary Prints, Princeton, NJ /  ‘Deferred Gratification” Perlman Gallery, Chicago

1986   Galerie Lometsch, Kassel, Germany /  Galerie Götz, Stuttgart, Germany / ‘American Prints’ DeCordova Museum, Lincoln, MA / ‘What a Relief’ Perlman Gallery, Chicago

1985   Boston University Print Exhibit, Boston MA / ‘Boston Printmakers’ Duxbury Art Complex, MA

1984   Miami International Print Biennal, FL / National Print Exhibit, Manhattan, KS / Fitchburg Art Museum, Fitchburg, MA / ‘Energy, Feeling & Technique’ Perlman Gallery Chicago / National Print Competition, ACM, Duxbury, MA / Brockton Art Center, Brockton, MA / National Prints, Brandais University, MA

1983   Silvermine Guild Exhibit, New Canaan, CT / Contemporary American Printmakers, Philadelphia / Philadelphia Print Club, Philadelphia, PA / National Print Competition, Boston University / Old Queens Gallery, Highland Park, NJ

1982   Artworks Gallery, Worcester, MA / Stockton National Prints, Higgens Museum, CA

1981   National Print & Drawings, Northern Illinois Univ. / University City Science Center, Philadelphia, PA
1980   Tyler School of Art, Philadelphia / The University of Arkansas at Little Rock / Vogel-Conselvo Gallery, Boston, MA / Biennal of Miniature Prints, Seoul, Korea / Philadelphia Print Club Competition / Boston Printmakers Traveling Monoprint Exhibit / Newport Art Association, RI /  Annual Exhibit, Friends Gallery, Mpls. Art Inst., MN

1979   Galerie Daberkow, Frankfurt - Main, Germany * / Smith College, Northampton, MA / The Basel Art Fair, Basel, Switzerland / Vogel-Conselvo Gallery, Boston, MA / National Print Competition, Decordova Museum, MA / The Graphic Eye Society, Port Washington, NY /  Monoprints, Ainsworth Gallery, Boston, MA

1978   College of the Holy Cross, Worcester, MA

1977   50 Years of Prints at Atelier 17, Elvehjem Museum /  The International Print Society, New Hope, PA / Carleton College, St. Olaf College, Northfield, MN

1976   The International Graphics Society, New Hope, PA

1975   Tyler School of Art in Rome, Italy

1974   Galerie Daberkow, Frankfurt - Main, Germany / The Unicorn Gallery, Bloomington, IN / International Graphics Biennale, Frechen, Germany /  3 Americans in Paris Traveling exhibit, FR / Réalités Nouvelles, Paris / Centrum für Kunst, Liechenstein

1973   The Madison Art Center, Madison, WI * /  The Oshkosh Public Museum, Oshkosh, WI

1972   Palais de l’Athenée, Geneva, Switzerland * / Galerie Vingt-Trois, Paris * / XX Salon de Grabado, Madrid, SP / Centro di Studi per l’Incisione, Milan, IT / Newcastle Museum of Art of South Wales, AUS / Islington Studio & Associates, London

1971   Biennale des Estampes, Epinal, FR / Galerie Daberkow, Frankfurt - Main / The Aalto Museum, Reykjavik, Iceland / Salon d’Automne, Grand Palais, Paris

1970   Biennale of Graphic Arts, Florence, IT / Biennale de la Gravure, Seoul, Korea / Salon d’Automne, Grand Palais, Paris

1969   Biennale de Gravure (Prix des Editeurs), Monte Carlo / American Graphic Artists Biennial, New York City / Boston Printmakers National Competition, Boston, MA / Northwest Printmakers International, Seattle, WA / National Prints & Drawings, Dickerson, ND / American Graphics’69, Western New Mexico Univ. / 25 Years of Printmaking at Univ. of Iowa, Iowa City / International Prints & Drawings, Kramer Gallery,St. Paul

1968   American Drawing Biennial, Norfolk museum, VA / Northwest Printmakers International, Seattle, WA / National Print Exhibit, Potsdam, NY / Silvermine National Exhibit, New Canaan, CT / Manchester Inst. of Arts & Science International, NH

1967   Bucknell Univ. National Drawing Competition, PA / Ill-Mo-Ia Drawing Exhibit, Univ. of Illinois, Macomb